Les différentes types d’isolation dans les combles

La bonne isolation des combles améliore le confort des habitants de la maison. Souvent sous-estimée, l'isolation est pourtant un grand vecteur d'économie et de confort. Depuis, de nouvelles normes ont été instaurées sur l'ensemble des nouvelles constructions afin de respecter un certain niveau d'isolation phonique et thermique.

Par la rédaction, publié le 21/11/2021

Le bon choix d’isolation phonique


Pour tous les logements construits après 1995, l'arrêté d'isolation phonique du 30 juin 1999 s'applique. Celui-ci indique un niveau d’isolement minimum de 30 dB. Par le biais de cet arrêté, le niveau de qualité d'isolation acoustique s'est nettement amélioré en empêchant les bruits qui proviennent de l'extérieur de se propager à l'intérieur. Cet arrêté concerne également la propagation du bruit entre les pièces d'une habitation. En effet, la propagation du bruit se fait principalement à travers les cloisons qui séparent les pièces ou le plancher qui sépare 2 étages et notamment entre les combles et l'étage inférieur dans le cadre d'un aménagement.

Pour les combles dont la structure est en bois, l'isolation est tès souvent de piètre qualité. En effet, dans les maisons les plus anciennes, les planchers des combles sont généralement cloués sur les lambourdes de bois. Par conséquent, un vide se crée ce qui réduit considérablement l’isolation acoustique. Il est donc important de bien veiller à isoler correctement vos combles.

L’importance d’une bonne isolation thermique

En plus d'être source de confort, l'isolation thermique est une excellente solution contre le gaspillage d'énergie et la hausse de votre facture annuelle. Pour éviter toute déperdition de chaleur en hiver et les températures insupportables en été, il est alors important d'isoler votre habitat.
Il est généralement admis que l'isolation thermique réduit la déperdition de chaleur et permet d'économiser jusqu'à 80% sur sa facture d'énergie.

Ainsi, la bonne isolation d'un habitat limite considérablement la consommation en énergie de chauffage en hiver, et de climatisation en été. Les combles ne doivent pas être délaissés qu’ils soient aménagés ou perdus. En effet, l’isolation de la toiture permet à elle seule d’économiser jusqu’à 30% sur la facture annuelle en chauffage et climatisation. Cela est d’autant plus important en cas de forte exposition de la toiture au soleil.

L’isolation sous chappe : la solution miracle

Pour les sols de vos combles, l'isolation sous chape est une des meilleures solutions pour garantir le meilleur niveau d'isolation thermique et phonique. Cette technique consiste tout d'abord à déposer sur le plancher des panneaux isolants, puis à couler la chape qui recevra le revêtement de sol collé ou le mortier de scellement si vous souhaitez installer un carrelage.
Cependant, on n’oubliera pas le  film sous dalle permet effectivement de protéger l’habitat contre les infiltrations d’eau. De plus, celui dispose d’autres qualités telles que :

  • sa facilité d’installation

  • une meilleure étanchéité de l’air

  • une réduction de la pénétration de poussières

Par le biais de cette isolation, vous réaliserez des économies importantes sur vos factures.